Actualités Publications Malbine Biographie Les œuvres  Fondation Art for Help Contacts

La fondatrice, Malbine sculpteur

Vivant loin de la mode et de ses courants, Ursula Malbin (Malbine, nom d’artiste à l’attention des francophones) n’a jamais recherché la notoriété; ce n’est donc pas à 94 ans qu’elle a commencé à le faire à travers la création de sa fondation et le don de ses sculptures à un parc public ! Car elle ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit de nouveau. Elle a simplement cherché à réaliser sans délai et à sa façon sa quête d’humanité, présente en chaque être humain depuis toujours.

Première femme sculpteur dans le monde à créer dans les années 1970 un parc consacré aux oeuvres d’une seule artiste, le Donjon de la Paix à Haïfa, ainsi qu’à faire don de l’ensemble de ses sculptures en bronze dans un but humanitaire, Malbine est tout de même un peu pionnière à sa manière!

Mais Malbine n’aime pas que l’on parle d’elle. Elle préfère laisser la parole à ses sculptures, dont une partie a déjà été exposée à Troinex, autour de la Mairie, et au Musée des Suisses dans le Monde et dont l’essentiel, ses sculptures grandeur nature, sont destinées à être implantées dans un parc public, aujourd’hui au Signal de Bougy.

Après un premier livre de Françoise Buffat édité en 2004 par les Éditions Slatkine, Malbine, l’Association pour un vieillissement créatif et les Éditions du Scorpion bleu ont édité en 2013 un livre et un film, Une femme en sculpture, Malbine avec des textes Maryvonne Gognalons Nicolet et Jacques Bœsch, et des photographies Tibio Cascioli, Jean-Claude Lambercy, Isaac Gigon et Jacques Bœsch.



Hommage rendu à Malbine au cimetière de Troinex en octobre 2021 par les membres du Conseil de fondation Art for Help


À l’occasion du 10e