Actualités Publications Malbine Biographie Les œuvres  Fondation Art for Help Contacts

Organisation

Le Conseil de fondation est actuellement constitué de quatre membres :


Jean-Charles Bruttomesso : président

Sandrine Jolissaint : vice-présidente

Jacques Bœsch : secrétaire général, trésorier

Maryvonne Nicolet Gognalons : membre


La Fondation a pour but, par la mise en valeur de l’œuvre de Malbine, de venir en aide aux enfants en détresse du monde entier. Pour ce faire, la Fondation entend utiliser l’œuvre sculpté de Malbine pour en faire un parc ouvert au public, qui rassemblera ses sculptures en un ensemble cohérent; ce parc sera également destiné à inciter ceux qui le désirent à faire une donation à la fondation.


La Fondation Art for Help a été formellement créée par Malbine le 18 août 2011.



Projets humanitaires

L’objectif de la Fondation Art for Help n’est donc pas de constituer une nouvelle organisation humanitaire en elle-même, mais de pouvoir soutenir celles qui sont déjà engagées sur le terrain et dont l’expérience a prouvé leur sérieux et leur efficacité, notamment en leur permettant d’engager de jeunes volontaires. Les demandes de soutien sont à envoyer au plus tard en mai.

Il s’agit d’allouer un soutien, régulier ou ponctuel, à une ou plusieurs organisations humanitaires, venant en aide d’une manière ou d’une autre (alimentation, eau, hygiène, éducation, soin, lutte anti-mine etc.) aux enfants en détresse dans le monde.

Les projets des ONG humanitaires susceptibles de recevoir ce soutien seront étudiés par une commission d’examen. Cette dernière présentera son rapport au Conseil de Fondation, qui attribuera chaque année les sommes en question, à l’occasion d’une manifestation annuelle permettant à la fois de promouvoir l’ONG allocataire et de récolter des fonds pour la Fondation.


8 Critères retenus par le Conseil de fondation pour venir en aide aux enfants en détresse du monde entier


- Projet psycho-social, dans le champ de l'enfance en détresse, empêchée dans son développement, englobant son environnement communautaire (social/familial)

- Dimension culturelle et pédagogique. Ex. : centre récréatif

- Catégorie humanitaire/réhabilitation, suite à un conflit ou une catastrophe naturelle

- Organisation nationale, suisse, suffisamment importante pour pouvoir s'intégrer dans  un programme existant, assurant un certain niveau de professionnalisme

- Don fait à un projet précis, documenté, référencé et localisé

- Organisation fonctionnant de préférence dans le cadre de partenariats locaux, de niveau professionnel (niveau de formation appropriée des intervenants)

 - Projet évalué initialement et au terme de la donation, selon les indicateurs classiques du psycho-social ; un système de monitoring sera organisé durant tout le projet. Les frais inhérents aux évaluations sont inclus dans les donations.

- Projet validé par Malbine et le Conseil de fondation.

Exposition Malbine à Troinex, 2018