Malbine

Biographie

Ursula Malbin est née le 12 avril 1917 à Berlin de parents juifs allemands, tous deux médecins. Ébéniste de formation, elle a très vite été attirée par la sculpture à laquelle elle consacra toute sa vie. Fuyant l’Allemagne nazie en 1939, Ursula Malbin trouva refuge à Genève, grâce à Léon Nicole. Après un brève incursion à l’école des Beaux Arts, dont elle ne supporta pas les directives, elle trouva rapidement le formateur qui lui donna les clefs de son art et de la vie, le sculpteur Henri Pâquet, qu’elle épousa en 1941, devenant ainsi genevoise et suisse. Ils eurent une fille, Claudine en 1945. Âgé de 20 ans de plus que Malbine, Henri Pâquet décède en 1975 à l’âge de 77 ans. Depuis 1967, Malbine partage sa vie entre le village d’artistes d’Ein Hod en Israël et Troinex, près de Genève, lieu de création de toutes ses sculptures. En 2011, Malbine crée la Fondation Art for Help. Le 31 mai 2020 Malbine décède à l’âge de 104 ans.

Surfeur, 1988

Depuis 1967, Malbine partage sa vie entre le village d’artistes d’Ein Hod en Israël et Troinex,  près de Genève, lieu de création de toutes ses sculptures. En 2011, Malbine crée la Fondation Art for Help pour venir en aide aux enfants en détresse dans le monde. Avec sa fondation, elle installe quarante statues au jardin de Madame du Pré Vert au Signal de Bougy en 2015.

En avril 2017, la commune de Troinex inaugure le Parc Malbine regroupant huit statues. Depuis le 19 mars 2018, le parc du centre de développement de l’enfant des HUG accueille deux nouvelles sculptures de Malbine.

Hommage Malbine cimetière
Les membres du Conseil de fondation auprès de la tombe de Malbine à Troinex (octobre 2021)

Malbine, sculptrice

Vivant loin de la mode et de ses courants, Ursula Malbin (Malbine, nom d’artiste à l’attention des francophones) n’a jamais recherché la notoriété; ce n’est donc pas à 94 ans qu’elle a commencé à le faire à travers la création de sa fondation et le don de ses sculptures à un parc public ! Car elle ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit de nouveau. Elle a simplement cherché à réaliser sans délai et à sa façon sa quête d’humanité, présente en chaque être humain depuis toujours.

Première femme sculpteur dans le monde à créer dans les années 1970 un parc consacré aux oeuvres d’une seule artiste, le Donjon de la Paix à Haïfa, ainsi qu’à faire don de l’ensemble de ses sculptures en bronze dans un but humanitaire, Malbine est tout de même un peu pionnière à sa manière!

Mais Malbine n’aime pas que l’on parle d’elle. Elle préfère laisser la parole à ses sculptures, dont une partie a déjà été exposée à Troinex, autour de la Mairie, et au Musée des Suisses dans le Monde et dont l’essentiel, ses sculptures grandeur nature, sont destinées à être implantées dans un parc public, aujourd’hui au Signal de Bougy.

 

Distinctions 

  • 1943 et 1944  Boursière Lissignol
  • 1950 Lauréate du concours Neumann et 2e du Prix National de la Paix (1er Prix : Hans Erni)
  • 1962 Premier, troisième et quatrième prix du jury à Montreux
  • 1995 Diplôme de la Médaille Vermeil de la Société «Arts, Science et Lettres» à Paris