Fondation

Fondation Art for Help – Jacques Bœsch
17 chemin de Bonvent
CH – 1218 Le Grand-Saconnex

info@artforhelp.ch – www.artforhelp.ch

078 666 15 09 ou 022 782 51 60

Pour faire un don à la Fondation Art for Help ou pour régler votre facture

CH21 0078 8000 0509 2903 5

Fondation Art for Help
C/o Jacques Bösch
Chemin de Bonvent 17
CH-1218 Le Grand-Saconnex

Banque Cantonale de Genève
CP 2251 – 1211 Genève 2

10 ans en 2021 !

La Fondation Art for Help a été formellement créée par Malbine le 18 août 2011.

2021 marque donc les 10 ans d’existence de la Fondation Art for Help. Divers projets sont en cours dont la création d’un Centre Malbine à Troinex, qui devrait mettre en valeur l’atelier où a travaillé pendant de longues années Malbine.

Projets humanitaires

L’objectif de la Fondation Art for Help n’est donc pas de constituer une nouvelle organisation humanitaire en elle-même, mais de pouvoir soutenir celles qui sont déjà engagées sur le terrain et dont l’expérience a prouvé leur sérieux et leur efficacité, notamment en leur permettant d’engager de jeunes volontaires. Les demandes de soutien sont à envoyer au plus tard en mai.

Il s’agit d’allouer un soutien, régulier ou ponctuel, à une ou plusieurs organisations humanitaires, venant en aide d’une manière ou d’une autre (alimentation, eau, hygiène, éducation, soin, lutte anti-mine etc.) aux enfants en détresse dans le monde.

Les projets des ONG humanitaires susceptibles de recevoir ce soutien seront étudiés par une commission d’examen. Cette dernière présentera son rapport au Conseil de Fondation, qui attribuera chaque année les sommes en question, à l’occasion d’une manifestation annuelle permettant à la fois de promouvoir l’ONG allocataire et de récolter des fonds pour la Fondation.

Conformément à l’un des buts de Malbine – venir en aide à l’enfance en détresse – la Fondation Art for Help a soutenu par un don Caritas Genève et l’Association des amis de Sakthi children’s, à Madurai (Inde)

8 Critères retenus par le Conseil de fondation pour venir en aide aux enfants en détresse du monde entier

  • Projet psycho-social, dans le champ de l’enfance en détresse, empêchée dans son développement, englobant son environnement communautaire (social/familial)
  • Dimension culturelle et pédagogique. Ex. : centre récréatif
  • Catégorie humanitaire/réhabilitation, suite à un conflit ou une catastrophe naturelle
  • Organisation nationale, suisse, suffisamment importante pour pouvoir s’intégrer dans  un programme existant, assurant un certain niveau de professionnalisme
  • Don fait à un projet précis, documenté, référencé et localisé
  • Organisation fonctionnant de préférence dans le cadre de partenariats locaux, de niveau professionnel (niveau de formation appropriée des intervenants)
  •  Projet évalué initialement et au terme de la donation, selon les indicateurs classiques du psycho-social ; un système de monitoring sera organisé durant tout le projet. Les frais inhérents aux évaluations sont inclus dans les donations.
  • Projet validé par le Conseil de fondation.

Organisation

Le Conseil de fondation est constitué de huit membres :

  • Jean-Charles Bruttomesso : président
  • Sandrine Jolissaint : vice-présidente
  • Jacques Boesch : secrétaire général, trésorier
  • Fiona Theunissen 
  • Jérémy Annen 
  • Kamran Marwah 
  • Eric Alves De Souza 
  • Christophe Reymond 

La Fondation a pour but, par la mise en valeur de l’œuvre de Malbine, de venir en aide aux enfants en détresse du  monde entier. Pour ce faire, la Fondation entend utiliser l’œuvre sculpté de Malbine pour en faire un parc ouvert au public, qui rassemblera ses sculptures en un ensemble cohérent.

Jacques Boesch, secrétaire général et trésorier de la fondation Art for Help

Depuis le mois d’octobre 2015, les œuvres originales de Malbine sont exposées dans le cadre privilégié du Jardin de Madame au Signal de Bougy. L’inauguration officielle de cette exposition a eu lieu le 9 avril 2016 sur invitation. Dans le cadre de cette manifestation, plusieurs événements sont proposés. Nos remerciements s’adressent à la Fondation Pré Vert qui met généreusement à disposition ce magnifique écrin de verdure et à toutes les personnes qui ont rendu cette belle initiative possibleLargement ouvert au public, ce magnifique parc met en valeur ces bronzes qui l’illuminent de leur présence. L’ensemble suscite déjà la curiosité. Et attire des regards émerveillés …Cette exposition se veut non seulement un hommage rendu à cette artiste internationalement reconnue, mais veut retenir l’attention des visiteurs par quelques évidences. Oui, la rencontre avec l’art peut aider ! Oui, la contemplation des œuvres peut procurer du plaisir ! Elles peuvent émouvoir. Questionner aussi. Rassurer et inviter à persévérer. Surtout quand leur auteur a fait de la beauté, de la jeunesse prise dans ses activités quotidiennes emblématiques, de la paix, de la joie des commencements et du bonheur d’exister malgré les difficultés, des valeurs à offrir. Et à partager. Il suffit de regarder Les petites filles, La baigneuse avec draperie ou La petite acrobate pour se réjouir de la beauté de l’enfance et du féminin. Ou d’observer l’élan dynamique que dégage Le surfeur ou l’assurance sereine de David pour s’enchanter. La simplicité allégorique et l’évidence de leurs propos font que ces œuvres sont immédiatement appréciées. Elles mettent de belles humeurs. L’apparence classique des sculptures, avec ces légers décalages qui les rendent vivantes et authentiques, permet à tout un chacun de s’y reconnaître, voire de projeter ses aspirations. Les œuvres nous intéressent dans la mesure où elles nous émeuvent et déplacent nos repères. Elles élargissent nos horizons, nous rendent un peu plus libres.

La Fondation Art for Help a été créée par Malbine pour venir en aide aux enfants en détresse du monde entier. Elle a aussi pour but de mettre en valeur son œuvre. Ainsi, un film, réalisé par Maryvonne Gognalons Nicolet, soutenu financièrement par la Fondation Leenaards, a été publié ainsi qu’un livre, Une femme en sculpture, Malbine avec des textes de Maryvonne Gognalons Nicolet et de Jacques Bœsch, et des photographies Tibio Cascioli, Jean-Claude Lambercy, Isaac Gigon et Jacques Bœsch, est édité par l’Association pour le vieillissement créatif & les Éditions du Scorpion bleu, 2013, avec le soutien de la Loterie Romande.

Jacques Boesch